Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Renseignements supplémentaires sur la réponse des LNC à la non-conformité des effluents d’eaux usées
3 mai 2024

Renseignements supplémentaires sur la réponse des LNC à la non-conformité des effluents d’eaux usées

L’Installation de traitement des eaux usées sanitaires des LNC est une nouvelle station d’épuration (2019) très moderne qui utilise des technologies de pointe respectueuses de l’environnement pour traiter les eaux usées. Il fonctionne en toute sécurité depuis plusieurs années. C’est le même genre d’usine que vous verrez dans les villes du Canada pour le traitement des eaux usées et dessert plus de 3000 employés et entrepreneurs sur le site des LCR.

Il y a plusieurs semaines, les LNC ont lancé un effort important pour remettre notre installation de traitement des eaux usées sanitaires en état de marche à la suite d’un dérangement. La perturbation a affecté le processus de traitement biologique utilisé à la station d’épuration.  Il faut un certain temps pour s’en remettre, car la population biologique doit se reconstruire pour obtenir une culture qui a l’âge et le type de micro-faune appropriés. Outre cette non-conformité des rejets d’eaux usées, l’installation continue de respecter toutes les exigences réglementaires.

Nous avons une équipe dédiée, soutenue par des experts externes, qui travaille à identifier la source de toute décharge opérationnelle qui pourrait avoir contribué aux conditions de perturbation dans l’usine. L’enquête porte actuellement sur les détergents ou les solutions de nettoyage utilisés dans les laboratoires.

Le rejet de l’installation de traitement des eaux usées ne constitue pas une menace pour l’environnement ou le public.  Les LNC peuvent également confirmer que cette non-conformité n’est pas liée aux contaminants radiologiques.

La santé de la micro-faune s’est améliorée et les LNC commencent à voir des progrès positifs. Pour déclarer que l’Installation de traitement des eaux usées sanitaires est revenu à un fonctionnement normal constant, il faut un autre mois de résultats positifs.

Les LNC maintiennent un programme rigoureux d’information publique qui comprend l’accès du public et des Autochtones à l’information relative aux émissions courantes et aux articles ou événements non courants aux Laboratoires de Chalk River. Les représentants locaux, les principaux intervenants et les communautés autochtones ont été avisés directement au moment où les événements ont été signalés sur notre site Web externe.  Les LNC fournissent également des rapports d’étape aux deux semaines à Environnement et Changement climatique Canada jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme environnemental des LNC, y compris nos rapports sur le rendement, veuillez consulter le site Rapports de rendement – Canadian Nuclear Laboratories (cnl.ca)

-30-

Personne-ressource :

Philip Kompass
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1 866 886-2325
media@cnl.ca