Pour commencer l’été, quinze étudiants diplômés de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario ont eu l’occasion de s’immerger dans des projets de science nucléaire en cours sur le campus de Chalk River des Laboratoires Nucléaires Canadiens. L’expérience d’une semaine fait partie d’un nouveau programme de trois ans : le Programme d’expérience immersive des LNC pour les diplômés de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, en partenariat avec l’École des études supérieures et postdoctorales de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et Brilliant Catalyst, incubateur d’entreprises en démarrage et centre d’apprentissage expérientiel sur le campus de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Le programme a été conçu pour offrir de nouveaux apprentissages expérientiels, des occasions de mentorat et un aperçu direct des nombreuses carrières différentes offertes en recherche et développement au laboratoire nucléaire national du Canada.
« Nous comprenons que les étudiants veulent plus d’apprentissages expérientiels et qu’ils sont également très investis à changer les choses », a déclaré Gina Strati, directrice, Programme de partenariat universitaire, LNC. « Nous stimulons l’innovation en matière de recherche et de développement pour soutenir l’avenir de l’énergie propre au Canada et les étudiants cherchent non seulement où investir leurs compétences, mais aussi où ils peuvent avoir un impact. Nous voulons leur montrer la variété d’occasions vraiment intéressantes offertes aux LNC. »
L’expérience de cinq jours qui s’est tenue au campus Chalk River des LNC portait sur l’énergie de fusion, l’un des nombreux domaines de recherche en énergie propre entrepris sur le campus. Les étudiants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le paysage de l’énergie de fusion, et ce, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nationale, y compris le travail auquel les LNC s’attardent pour permettre le développement de l’énergie de fusion et les installations uniques où ce travail est effectué. Les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs liés à la vaste gamme de produits scientifiques et technologiques des LNC : des réacteurs de pointe aux carburants perfectionnés, en passant par la recherche et le développement liés aux réacteurs CANDU et la compréhension du risque de radiation spatiale pour les astronautes.
« Je donnerais une note de cinq sur cinq à l’expérience globale », a déclaré Mercy Nandutu, étudiante en génie nucléaire à la maîtrise en sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. « J’ai adoré la façon dont tout le personnel des LNC était si enthousiaste à propos de ce qu’il partageait et si disposé à interagir avec les étudiants. Cela m’a donné l’impression que c’est une excellente équipe dont on peut faire partie. »
« L’École des études supérieures et postdoctorales est très heureuse de s’associer à Brilliant Catalyst et aux Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) pour lancer le programme d’immersion des diplômés des LNC », a déclaré Pejman Mirza-Babaei, PhD, doyen associé, études supérieures et postdoctorales. « Cette initiative de trois ans offre aux étudiants diplômés de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario des expériences d’apprentissage uniques soutenues par des experts de l’industrie aux LNC. Notre partenariat avec les LNC illustre notre engagement à offrir des occasions d’apprentissage expérientiel exceptionnelles à nos étudiants. Nous sommes désireux de travailler avec des organisations pour créer des programmes sur mesure qui répondent à leurs besoins et à leurs défis précis. Ces collaborations améliorent non seulement l’éducation de nos étudiants, mais contribuent également aux objectifs plus larges de nos partenaires, assurant des résultats mutuellement bénéfiques et préparant nos diplômés à exceller dans leur carrière future. »
L’automne prochain, jusqu’à 75 étudiants diplômés participeront à un « idéathon » d’une journée pour trouver des idées originales et les transformer en solutions exploitables liées à l’énergie de fusion. Les idées aideront les LNC à trouver des solutions novatrices à des défis importants à la croisée de la science, de la technologie et de la société. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Programme immersif d’idéathon pour diplômés des LNC.