Des 53 pays participant à cette initiative, beaucoup ont déjà terminé leurs travaux de rapatriement. Dans tous les cas, les travaux ont été accomplis en toute sécurité. Le rapatriement aux États-Unis de ces matières contenant de l’UHE permet au Canada à la fois de contribuer à la sûreté nucléaire mondiale et d’assurer l’élimination rapide et permanente de ces matières. Les États-Unis disposent de la technologie pour recevoir ces matières et les éliminer en permanence.
Nous croyons aussi que sur le plan technique, le rapatriement offre la solution la plus sûre, la plus sécuritaire et la plus rapide d’éliminer de façon permanente ces matières, ce qui empêchera du même coup qu’on transfère cette responsabilité aux prochaines générations de Canadiens.
Les LNC seront chargés du rapatriement des matières d’UHE et ils se sont engagées à s’assurer que les préoccupations au sujet de la sûreté et de la sécurité de ce projet sont entendues et que de l’information sera transmise rapidement à mesure que le projet avancera.
Pays qui ont réussi à rapatrier tout leur UHE dans le pays d’origine (États-Unis ou Russie)