Michalske compte plus de 35 ans d’expérience à des postes de direction technique et organisationnelle dans les domaines de la science des matériaux, de la gestion des matières nucléaires, de la nanotechnologie, de la biotechnologie, de la science de l’énergie et des systèmes de sécurité nationale.
Plus récemment, M. Michalske a occupé le poste de directeur du Savannah River National Laboratory (SRNL) à Aiken, en Caroline du Sud. Il était alors responsable de la gestion, du fonctionnement et de la direction stratégique d’environ 1 000 employés menant des activités de recherche et de développement pour un ensemble varié d’agences gouvernementales américaines, de gouvernements étrangers et d’entreprises privées. Sous sa direction, le SRNL a été le plus sûr des 17 laboratoires nationaux du ministère américain de l’Énergie (Department of Energy, DOE) et a été récompensé par le National Safety Council (NSC), qui lui a décerné le prix Safety Leadership Award pendant sept années consécutives.
Michalske a supervisé le renforcement du soutien scientifique et technologique du SRNL dans le domaine de l’assainissement des déchets nucléaires. Celui-ci s’étend désormais à 15 sites sur le territoire continental des États-Unis et un partenariat à long terme a été mis en place avec la Tokyo Electric Power Company et le gouvernement japonais pour aider à la réhabilitation du site de Fukushima. Les programmes internationaux du SRNL se sont considérablement développés, proposant des approches innovantes pour gérer les matières nucléaires de manière sûre et sécurisée dans des pays comme la Hongrie, la Suède, l’Italie, la Belgique, la Jamaïque, l’Allemagne et le Japon. M. Michalske a également lancé et dirigé le lancement de nouveaux programmes subventionnés dans les secteurs de la fabrication avancée et de la cybersécurité. La transformation du laboratoire a consisté en une refonte et une modernisation de ses systèmes opérationnels et de son cadre de gouvernance. Ces mesures ont permis d’améliorer le rapport coût-efficacité et d’établir des partenariats plus solides avec ses commanditaires du gouvernement américain, les parties prenantes de la communauté et les clients du secteur privé.
Avant de rejoindre le SRNL, M. Michalske a occupé divers postes techniques et de direction aux Sandia National Laboratories, notamment celui de directeur fondateur du DOE Center for Integrated Nanotechnologies, de directeur du DOE Combustion Research Facility, de président du conseil d’administration du Joint BioEnergy Institute et de directeur de Energy and Security Systems.
Michalske a commencé sa carrière professionnelle en tant que postdoctorant du National Research Council auprès du National Institute of Standards and Technology du ministère américain du Commerce. Ses travaux scientifiques ont été récompensés par plusieurs prix internationaux, dont l’Orton Lecture Award, un prix R&D 100, le Woldemar A. Weyl International Glass Science Award et le Ross Coffin Purdy Award de l’American Ceramic Society. Il a reçu à deux reprises le prix Materials Science Award décerné par le ministère américain de l’Énergie pour ses réalisations technologiques exceptionnelles. M. Michalske a été invité comme conférencier principal, notamment par l’Engineering Deans Institute, la conférence de Washington sur l’avenir de l’énergie nucléaire, changement climatique et développement durable, l’Institute of Nuclear Materials Management, la Smithsonian Institution/Lemelson Foundation et l’Académie suisse des sciences techniques.
Michalske a témoigné devant le Sénat et la Chambre des représentants des États-Unis, ainsi que devant les assemblées législatives des États de Californie, du Nouveau-Mexique et de Caroline du Sud, sur des sujets incluant les nanotechnologies, la sécurité énergétique et la décontamination des déchets nucléaires. M. Michalske a été président du conseil des directeurs des laboratoires nationaux du ministère américain de l’Énergie, chargé de conseiller le secrétaire à l’Énergie sur les questions de politique énergétique et nucléaire. Il a également été président du réseau national des laboratoires chargés de la gestion de l’environnement. En 2015, M. Michalske a été désigné directeur de laboratoire national de l’année par l’Office of Small and Disadvantaged Business Utilization du ministère américain de l’Énergie.
Il a joué un rôle majeur dans plusieurs sociétés techniques, groupes d’experts et conseils consultatifs, et il a présidé de nombreux ateliers et symposiums techniques. Il est membre de l’American Ceramic Society et de l’American Vacuum Society. M. Michalske détient sept brevets, a rédigé 90 publications dans des revues et a collaboré à plusieurs ouvrages. M. Michalske siège à plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, d’universités et de l’industrie nucléaire.
Michalske a obtenu son baccalauréat ès sciences et son doctorat à la Alfred University, de la New York State College of Ceramics.