15 novembre, 2024
Prix Découverte D.F Torgerson : Méthodologie d’évaluation et de planification de l’enlèvement de la première calandre NRX
LE PRIX DÉCOUVERTE D.F. TORGERSON EST DÉCERNÉ À :
Alan Taylor, Peter Reid, Stephane Charbonneau, Chris Recoskie, Andrew Toomey, Natalie Sachar, Christian Surette, Austin Hrynyk, David Yuke, Nicholas Simpson, Sean Green, Bradley Banville, Daniel Cadieux, Bradley Kuehl, Jonathan Wishart, Dwane Killeen, Andrew Toomey
Pour la méthodologie d’évaluation et de planification de l’enlèvement de la première calandre NRX de la zone de gestion des déchets des LCR.
L’équipe des LNC chargée de la segmentation des réacteurs a pour mission de caractériser et de planifier le retrait de neuf réacteurs hérités d’EACL. La première calandre du NRX, qui a été retirée du NRX en 1953 et enterrée dans l’installation de gestion des déchets « A » des LCR, est incluse dans ce champ d’application. Cet objet était resté intact dans son monticule depuis son enterrement et son état n’avait pas été clairement défini. L’équipe chargée de la segmentation du réacteur a entrepris une campagne de caractérisation afin de mieux comprendre son état, son emplacement exact et le profil radionucléidique de ses matériaux et de son contenu, ce qui permettra d’élaborer de futures stratégies de segmentation et de planification des déchets pour cet objet hérité du passé.
La caractérisation des déchets de la première calandre NRX (projet WMAX) a donné lieu à l’installation de trois colonnes montantes au-dessus de la calandre enfouie. Ces colonnes montantes ont permis aux outils développés en interne de découper et d’accéder aux parties internes de la calandre. Des échantillons et des vidéos ont été recueillis à l’intérieur de la calandre et ont été analysés et résumés dans un rapport de caractérisation des déchets. Le projet a permis de prendre des photos détaillées montrant les dommages subis par les tubes de calandre et de vérifier la présence de matériaux combustibles laissés sur place lors de l’accident du NRX en 1952. Les travaux de caractérisation de la calandre ont été achevés en mai 2023.
S’appuyant sur les travaux de caractérisation, l’équipe a également mis au point une maquette grandeur nature de la calandre du réacteur NRX afin de préparer les futurs travaux de segmentation prévus. Cette conception a été réalisée par le service de développement des équipements mécaniques et fabriquée par l’équipe de fabrication sur place. La maquette a permis de tester avec succès les méthodes de segmentation, de définir les exigences en matière d’outillage et de gestion des sols. La réussite de la maquette a permis de vérifier l’efficacité de l’approche de segmentation, ce qui a permis de mettre au point une solution économique pour retirer en toute sécurité la calandre endommagée du réacteur, qui sera achevée dans les prochaines années.