Back To Top

Revitalisation du campus des laboratoires de Chalk River

Revitalisation du campus des laboratoires de Chalk River

Grâce au travail effectué aux Laboratoires de Chalk River, Énergie atomique du Canada limitée (EACL), dorénavant LNC, a été chef de file dans le développement de produits et de services novateurs en matière de science nucléaire et de technologie. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale : restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens. Nous nous assurons maintenant que l’infrastructure des Laboratoires de Chalk River peut être à la hauteur de nos efforts pour faire progresser les produits et services canadiens novateurs vers une utilisation concrète, notamment au niveau des ressources énergétiques sans carbone, des traitements contre le cancer et autres traitements, des technologies de non-prolifération et des solutions de gestion des déchets.

Cette transformation est déjà en cours, et nous déclassons activement l’infrastructure vieillissante pour construire de nouvelles installations qui soutiennent la science et la technologie. Les LNC procèdent également à une importante remise en état environnementale du site des Laboratoires de Chalk River qui ouvre littéralement la voie à un campus renouvelé.

Trois nouveaux bâtiments qui ont déjà été achevés dans le cadre des efforts de revitalisation ont été fabriqués à l’aide de produits de bois de charpente massif provenant directement du Canada. Le bois de charpente massif est une ressource renouvelable qui réduit l’empreinte carbone du campus des Laboratoires de Chalk River.

Ces nouveaux bâtiments comprennent le Minwamon Building, qui a ouvert ses portes en 2020 et joue un rôle clé dans la logistique à l’échelle du campus, les services d’entreposage et la gestion de tous les articles et véhicules entrant ou sortant du site; une installation de soutien utilisée pour nos activités d’entretien et de fabrication ouverte en 2021 et le Centre de collaboration scientifique, ouvert en 2023, qui propose une maison pour le programme scientifique et technologique croissant des LNC. Le Centre de collaboration scientifique est un espace ouvert et invitant qui permettra la collaboration avec nos partenaires internationaux et universitaires du monde entier, et qui travaillera à favoriser l’innovation et la recherche en science nucléaire. Il sert également d’espace événementiel accueillant pour les conférences et les séminaires.

Les structures en bois massif du Minwamon Building, de l’installation de soutien et du Centre de collaboration scientifique sont les premiers bâtiments en bois massif modernes construits sur un site fédéral, et la construction de ces établissements a été soutenue par une subvention du programme de construction verte en bois (CVBois). Ce programme est administré par Ressources naturelles Canada dans le but d’augmenter l’utilisation du bois dans les projets d’infrastructure comme matériau de construction durable et de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone.

 Dans les trois nouveaux bâtiments, le bois massif a permis aux LNC de retirer près de 2 500 tonnes de CO2 et d’éviter l’émission d’environ 1 000 tonnes de CO2 depuis 2015. 

Les trois nouvelles constructions non nucléaires qui utilisent 3 750 m3 de structure de bois massif signifient :

  • 4 125 tonnes de CO2e matérialisées et évitées
  • L’équivalent d’environ 800 voitures de moins sur les routes canadiennes pendant un an
  • L’énergie consommée par environ 400 foyers au Canada pendant un an
  • Les forêts canadiennes font repousser ce bois en 10 minutes

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation du bois massif dans nos nouvelles constructions.

Les efforts de revitalisation se poursuivent avec la construction d’un centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires et des améliorations continues à notre infrastructure de soutien pour rendre le campus plus moderne, plus efficace et plus écologique.

Grâce à un engagement de financement d’EACL, nous transformons les Laboratoires de Chalk River en un milieu de travail moderne et durable qui nous permettra de nous adapter et de répondre aux besoins de nos clients du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé, générant ainsi d’autres occasions pour les LNC et l’industrie nucléaire du Canada au-delà des segments de marché traditionnels. Nous transformerons ces nouveaux investissements faits aux Laboratoires de Chalk River d’EACL en progrès dans le domaine de l’énergie propre, de la santé des Canadiens et d’un environnement plus propre.

Pour nos communautés locales de la vallée supérieure de l’Outaouais, cette revitalisation signifie que nous demeurerons un partenaire et un employeur stable et à long terme. Nous continuons de compter sur notre main-d’œuvre locale qualifiée et sur le soutien de nos voisins dans la région. Au fur et à mesure que les LNC se développent, les occasions pour notre chaîne d’approvisionnement locale se développent également. Grâce à des partenariats commerciaux et universitaires, nous inviterons des entreprises innovantes à travailler à nos côtés, de même que les meilleurs et les plus brillants candidats à travailler pour nous.

Consultez les vidéos en accéléré ci-dessous sur les nouvelles constructions non nucléaires

Principes directeurs

Qualité et aménagement

Concevoir un campus et des édifices qui favorisent la recherche de pointe, qui améliorent l’environnement de travail et qui attirent de nouveaux clients.

Efficience et durabilité

Mettre au point des systèmes, des réseaux et des édifices hautement efficaces qui diminuent les coûts liés à l’exploitation et à l’entretien et qui réduisent l’impact sur l’environnement. Cela inclut l’utilisation de constructions en bois massif innovantes et durables.

Sécurité, sûreté et convivialité

Transformer le campus des Laboratoires de Chalk River en un « campus ouvert » et créer un environnement de travail moderne et accueillant bien aménagé au service des collaborateurs et des clients actuels et potentiels.

Un atout national

Alors que nous nous penchons sur les défis de l’avenir, tels que le changement climatique, la santé mondiale, la cybersécurité et l’indépendance énergétique, il est clair que la science et l’innovation sont plus que jamais nécessaires. Les Laboratoires nucléaires canadiens se transforment pour relever ces défis.