Back To Top
28 mars 2022

Athena – Nouveau Installation de calcul de haute performance des LNC

Voici Athena, le nouveau Installation de calcul de haute performance des LNC. Simplement dit, Athena est un ensemble d’ordinateurs puissants connectés entre eux par un réseau à haut débit et à faible latence. Elle ressemble à trois grandes armoires de la taille d’un réfrigérateur remplies d’équipements informatiques. Avec plus de 3 200 cœurs de processeurs (CPU) et 750 To d’espace de stockage, Athena a doublé les capacités de calcul et les vitesses de traitement des LNC, ce qui équivaut à à peu près à ce que Titan et Minerva, les anciennes ressources de calcul haute performance des LNC, étaient capables de faire ensemble.

L’expansion de cette capacité informatique permettra aux LNC d’être en meilleure position pour venir à bout des défis informatiques auxquels nous faisons face. Et Athena permettra au personnel des sciences et de la technologie et à l’équipe technique des LNC de mieux répondre aux opportunités commerciales tant au Canada qu’à l’étranger et de favoriser la collaboration avec des organisations externes. L’informatique scientifique ou l’informatique haute performance est une technologie habilitante dans bien des domaines d’intérêt des LNC, dont la modélisation informatique de la dynamique des fluides, de la physique et de la thermohydraulique, la prédiction de défaillance, la découverte et le développement de matériaux avancés, l’analyse d’ADN et bien plus.

Avoir des unités fonctionnelles plus rapides et une meilleure infrastructure permet aux LNC d’exécuter plus rapidement des modèles en plus grand nombre ou de plus grande taille.

Les LNC continuent d’améliorer leurs capacités informatiques afin de répondre à la demande et de rester compétitifs au sein de l’industrie. Le calcul scientifique et de haute performance est devenu une composante essentielle du succès dans la plupart des domaines de A&T d’importance stratégique pour les LNC. Environ le tiers de tous les travaux fédéraux des LNC associés aux sciences et à la technologie nucléaires relèvent du calcul haute performance.

Nous remercions les équipes de configuration, d’approvisionnement, d’installation et d’administration d’avoir mené à bien ce nouvel ordinateur haute performance.



Nouvelles récentes