En janvier 2021, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a indiqué que la version révisée de l’énoncé des incidents environnementaux (EIE) pour le Projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration qu’ont présentée les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) en décembre 2020, n’a pas passé avec succès l’étape de vérification de l’exhaustivité. Bien que les LNC aient fait des progrès considérables et que la plupart des questions aient été résolues, cinq réponses restent à améliorer avant que la CCSN puisse procéder à un examen technique de la version révisée de l’EIE. À l’heure actuelle, les LNC sont en voie de répondre aux directives de la CCSN et de résoudre les questions en suspens d’ici la mi-avril 2021.
Lorsque les LNC passeront au prochain point de contrôle, la CCSN réalisera un examen technique auquel participeront d’autres organismes fédéraux. Par la suite, la CCSN fournira aux LNC un examen complet de la version révisée de l’EIE.
Les LNC aimeraient pouvoir soumettre la version finale de l’EIE, qui comprendrait tous les commentaires transmis par le public, les collectivités autochtones, les groupes d’intérêt ainsi que des organismes fédéraux et provinciaux depuis 2015, à la fin de 2021.