Back To Top
16 août 2021

Don de 240 000 $ de l’Alliance Nationale pour l’Énergie du Canada North Forge East

Légende de la photo: Joe McBrearty, président et directeur général des Laboratoires nucléaires canadiens, remet à Shane Li, président de North Forge East, un chèque de 240 000 $ au nom de l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada. De gauche à droite : Blair Skinner, maire de Pinawa, Joe McBrearty, Shane Li et John Gilbert, responsable du projet de déclassement des Laboratoires de Whiteshell.


Le consortium nucléaire annonce un engagement de financement de trois ans dans un incubateur d’entreprises local pour soutenir le développement économique dans l’est du Manitoba 

Chalk River (Ontario) – Le 12 août 2021 – L’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC), un consortium de grandes entreprises d’ingénierie et de gestion nucléaires qui exploite les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), est heureuse d’annoncer qu’elle a fait un don de 240 000 $ à North Forge East (NFE) pour soutenir le développement économique dans l’est du Manitoba. Ce don porte le total des contributions de l’ANEC à NFE ces dernières années à près de 650 000 $, un financement qui est utilisé pour encourager l’esprit d’entreprise, l’innovation commerciale et la commercialisation dans la région.

Joe McBrearty, président et directeur général des LNC, était accompagné de Blair Skinner, maire de Pinawa, de John Gilbert, responsable du projet de fermeture de Whiteshell, et de Shane Li, président de North Forge East, lors d’une cérémonie de remise de chèque pour célébrer ce don. Le financement sera versé à NFE par tranches annuelles de 80 000 $ au cours des trois prochaines années.

« L’ANEC est ravie de continuer à soutenir les programmes et services de NFE, qui ont déjà eu des effets considérables dans la vie de nombreux résidents locaux, ici à Pinawa et dans les communautés environnantes », a indiqué Joe McBrearty au nom du conseil d’administration de l’ANEC. « Alors que le déclassement des Laboratoires de Whiteshell progresse, l’ANEC a la responsabilité d’aider à amener des possibilités économiques à la région. En plus d’aider les résidents locaux à créer leurs propres entreprises, NFE aide ces entreprises à se développer et à pénétrer de nouveaux marchés, ce qui contribue à stimuler l’économie locale. Nous sommes fiers d’être un partenaire dans ce travail. »

North Forge est un organisme sans but lucratif qui soutient le démarrage de nouvelles entreprises dans la province du Manitoba. La division NFE a été créée pour aider à l’incubation de nouvelles entreprises dans la région de Pinawa en raison du projet de fermeture des Laboratoires de Whiteshell. Selon NFE, le nouveau financement sera utilisé pour soutenir les coûts de fonctionnement courants et continuer à encourager la croissance économique et les possibilités pour l’économie locale, en soutenant les entrepreneurs locaux qui s’efforcent d’établir et de développer des entreprises durables.

« Au cours des cinq dernières années, l’ANEC a investi 400 000 $ dans les programmes de NFE, ce qui a permis de soutenir 43 nouvelles propositions de démarrage, dont 30 continuent de progresser fortement dans leurs plans d’affaires », a commenté Jack Craig Jr, président du conseil d’administration de l’ANEC. « Et certaines de ces jeunes pousses s’installent directement à Pinawa pour lancer leurs nouvelles sociétés, ce qui crée des emplois et contribue à la croissance de l’économie locale, exactement comme le programme a été conçu pour le faire. Nous espérons pousser encore plus loin ce succès grâce à ce nouvel engagement financier de trois ans. »

À ce jour, la participation aux programmes de NFE a largement dépassé les estimations initiales de l’organisation, et l’incubateur reconnaît le rôle important que le financement de l’ANEC a joué dans cette progression.

Blair Skinner, maire du district d’administration locale de Pinawa et membre du conseil d’administration de NFE, est également très reconnaissant du soutien continu de l’ANEC et des LNC. L’ANEC a versé un financement à North Forge East depuis sa création en 2016, ce qui a permis à l’équipe de NFE de dépasser ses prévisions en ce qui a trait à ses objectifs d’attirer des entrepreneurs et d’encourager les gens à s’installer à Pinawa pour lancer leur entreprise », a expliqué Skinner. « En outre, le président de NFE, Shane Li, a mis en place une filière provinciale pour les entrepreneurs internationaux par le biais du programme Candidats du Manitoba, et une filière fédérale par le biais du Programme de visa pour démarrage d’entreprise. NFE est également membre de la National Angel Capital Organization et a récemment signé un protocole d’entente avec Futurpreneur Canada, ce qui a déjà permis d’orienter de nouveaux clients vers la région. »

« Tout cela a été rendu possible grâce aux dons de l’ANEC, et la communauté de Pinawa est très reconnaissante pour cet autre engagement de financement de trois ans afin de maintenir l’élan de ce projet très important, qui contribue à diversifier l’économie de Pinawa et de nos municipalités voisines », a ajouté M. Skinner.

Malgré les nombreux défis causés par la pandémie au cours des deux dernières années, NFE continue de soutenir et de guider les entrepreneurs dans la croissance, la transformation numérique et la commercialisation de leurs produits et services. Parmi l’aide actuellement disponible pour les communautés locales, NFE propose le mentorat, des ateliers de réseautage, l’aide à l’obtention de subventions, de l’information sur le marché et un prototypage rapide, le tout dirigé par des mentors expérimentés et des experts en la matière. Le financement passé de l’ANEC a été utilisé par NFE pour fournir ces services aux résidents de Pinawa et des municipalités voisines.

C’est en 1998 que le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture des Laboratoires de Whiteshell. Les activités de déclassement sont en cours depuis lors. Les LNC gèrent le site au nom d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et procèdent actuellement au déclassement du campus, dont la fermeture est prévue d’ici 2027. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur North Forge East, veuillez consulter le site www.northforgeeast.ca. Pour de plus amples renseignements sur l’ANEC, veuillez visiter le site www.cnea.co.

À propos de l’ANEC 

L’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC) regroupe les approches éprouvées en leadership et en gestion de SNC-Lavalin, Jacobs et Fluor, qui sont les chefs de file mondiaux en ingénierie et en technologie. L’ANEC a été créé pour répondre aux besoins du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement pour la gestion et l’exploitation des laboratoires nucléaires d’EACL. L’approvisionnement vise trois objectifs clés pour le gouvernement du Canada, notamment la gestion des déchets radioactifs et les responsabilités du Canada en matière de déclassement, en veillant à ce que les capacités et les connaissances de calibre mondial du Canada en sciences et technologie nucléaires continuent d’appuyer le gouvernement fédéral dans ses rôles et responsabilités connexes et en donnant à l’industrie un accès à son expertise scientifique et technologique nucléaire. L’ANEC a été créée pour transformer en toute sécurité les LNC et assurer le rôle du Canada sur le marché mondial du nucléaire.

-30-

Contacts avec les médias

Alliance nationale pour l’énergie du Canada
Lou Riccoboni, vice-président
613-723-8700

 



Nouvelles récentes