Back To Top

Démonstration, d’Innovation et de Recherche sur l’énergie propre

Faire progresser l’état de préparation technologique des systèmes énergétiques hybrides à faible émission de carbone

Les petits réacteurs nucléaires modulaires et avancés et les technologies de l’hydrogène et de la fusion ne sont que quelques exemples de la recherche et du développement essentiels en matière d’énergie propre que les LNC ont fait progresser pour l’avenir de notre planète. Nous faisons également progresser la science sur la façon dont ces technologies d’énergie propre peuvent fonctionner avec d’autres sources d’énergie renouvelable et constituer un système énergétique hybride (SEH).  Cette innovation est nécessaire pour aider le Canada à atteindre son objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050. L’initiative de démonstration, d’innovation et de recherche sur l’énergie propre (DIREP) des LNC fait évoluer le développement des systèmes énergétiques hybrides en résolvant les principaux défis liés à leur déploiement.

L’initiative DIREP comprend les éléments suivants :

  • Mener des recherches sur les énergies propres afin de soutenir l’élaboration de politiques et de réglementations en la matière.
  • Réaliser des études de faisabilité afin de produire des données économiques et de rendement ainsi que de modéliser des systèmes.
  • Engager le dialogue avec les parties prenantes de la collectivité afin de recueillir leur avis et d’obtenir leur soutien.
  • Faire progresser le niveau de préparation technologique d’un système énergétique hybride par des démonstrations.

Études de cas

Modèle d’optimisation des systèmes énergétiques hybrides (OSEH)

Modèle d’optimisation des systèmes énergétiques hybrides (OSEH)

Les LNC ont mis au point un puissant outil d’évaluation technico-économique qui permet d’obtenir des renseignements précieux sur les scénarios possibles de transition énergétique afin de soutenir les objectifs du Canada en matière d’énergie propre. L’outil d’optimisation des systèmes énergétiques hybrides ou OSEH permet d’optimiser le meilleur mélange énergétique et d’améliorer le coût des systèmes ou les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en respectant les exigences de rendement.
Projet de recherche sur le stockage de l’énergie thermique

Projet de recherche sur le stockage de l’énergie thermique

Le sable, les sels fondus et le béton pourraient-ils retenir la clé pour exploiter et réaffecter la chaleur produite par les réacteurs nucléaires? Dans le cadre de la première phase de l’Initiative DIREP LNC, une équipe de scientifiques explore comment les batteries thermiques pourraient se connecter à un système d’énergie nucléaire hybride renouvelable.
Étude de faisabilité : Objectifs de réduction des émissions du ministère de la Défense nationale

Étude de faisabilité : Objectifs de réduction des émissions du ministère de la Défense nationale

Les LNC ont réalisé une étude de faisabilité en s’appuyant sur leur outil d’optimisation des systèmes énergétiques hybrides (OSEH) pour répondre aux besoins de recherche du ministère de la Défense nationale. L’étude a examiné la possibilité de fournir de l’énergie, tant électrique que thermique, à partir d’un petit réacteur modulaire situé aux Laboratoires de Chalk River pour atteindre plusieurs objectifs pour le BS 4 Div CA Petawawa, y compris atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et réduire l’utilisation de carburant diesel et la dépendance qu’il entraîne.
Déploiement de petits réacteurs modulaires dans les mines canadiennes

Déploiement de petits réacteurs modulaires dans les mines canadiennes

En partenariat avec Mirarco, Ontario Power Generation et un partenaire minier dont l’identité n’a pas été révélée, l’expertise technique des LNC en matière de petits réacteurs modulaires et l’outil OSEH ont été mis à profit pour déterminer un moyen rentable de produire de l’électricité et de la chaleur qui permettrait d’atteindre les objectifs nets zéro du Canada.
Électrification du chauffage des locaux et de l’eau dans le secteur résidentiel en Ontario

Électrification du chauffage des locaux et de l’eau dans le secteur résidentiel en Ontario

Sachant que l’électrification jouera un rôle important dans la mise en place d’une économie propre, les LNC ont étudié la viabilité économique potentielle de l’électrification du chauffage résidentiel de l’eau et des locaux en Ontario. En s’appuyant sur le modèle de l’outil OSEH, différents scénarios énergétiques ont été analysés afin de comprendre les défis associés à l’électrification et de déterminer quelles sources d’énergie permettront de réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre.

Notre équipe

Concept de parc DIREP

La vision ultime de l’initiative DIREP (démonstration, innovation et recherche sur l’énergie propre) des LNC prend la forme d’un parc de démonstration hébergé par les Laboratoires de Chalk River. Grâce à un petit réacteur modulaire, le parc constituera l’étape finale pour faire progresser l’état de préparation technologique des systèmes énergétiques hybrides à faible émission de carbone. Il permettra de démontrer les avantages d’un système énergétique hybride (énergie nucléaire-énergie renouvelable), notamment sous les formes suivantes :

  • un micro-réseau fiable alimenté localement par une énergie faible en carbone
  • un système de chauffage urbain efficace
  • un système de transport alimenté à l’hydrogène
  • le dessalement et le traitement de l’eau
  • une serre chauffée pour permettre l’agriculture dans les climats froids
  • de la chaleur pour les procédés industriels

Travaillez avec DIREP pour faire évoluer votre technologie!

Améliorer les performances, la fiabilité et l’efficacité

L’équipe DIREP recherche des occasions de collaborer avec l’industrie, les universités et le gouvernement sur des solutions permettant de développer des systèmes d’énergie propre et hybride.  L’initiative DIREP des Laboratoires Nucléaires Canadiens est une offre de service unique aidant les développeurs à répondre à leurs principales questions :

  • Valider le fonctionnement distant et par temps froid
  • Démontrer la modularité et le calendrier de déploiement
  • Générer des données économiques et de rendement
  • Prouver la fiabilité et la résilience
  • Renforcer l’engagement auprès des peuples autochtones et du public
  • Explorer l’utilisation de chaleur à température élevée avec émissions nulles

Laboratoires DIREP (phase 1)

  • Modélisation et simulations
  • Démonstrations en banc d’essai
  • Comprendre le rôle de chaque technologie d’énergie propre pour soutenir la vision à zéro émissions nettes
  • Se concentrer sur les manières d’intégrer les technologies d’énergie propre
  • Optimisation des déploiements de technologie
  • Approche indépendante de la technologie

Parc DIREP (Phase 2)

  • Infrastructure de Système d’énergie hybride (SEH) dédiée
  • Croissance du travail de modélisation et en banc d’essai vers des démonstrations plus nombreuses et plus grandes
  • Prouver l’évolutivité des technologies
  • Exploitation de systèmes d’énergie propre physiques pour générer des données économiques et de rendement
  • Démontrer que l’admissibilité à un permis des systèmes d’énergie propre est fortement associée au nucléaire
Icon CNL

Restez en contact!

Prenez contact avec nous. Nous sommes toujours heureux de discuter de la façon dont les LNC peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’énergie propre.

Contact: commercial@cnl.ca