Back To Top
Installations/Banque de tissus
29 mai 2024

Banque de tissus

Une banque de tissus archive des échantillons de tissus, des données numérisées, des notes de laboratoire et des dossiers provenant d’études de recherche visant à mieux comprendre comment les expositions radiologiques à faible dose et les contaminants environnementaux peuvent avoir une incidence sur la santé humaine. La Banque de tissus des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sert de dépôt de recherche pour les études sur l’irradiation des animaux réalisées par les Laboratoires de Chalk River (LCR). La banque de tissus d’Ottawa, créée en mai 2024, met les données et les tissus prélevés sur des animaux irradiés à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique. Ce faisant, l’installation permet de favoriser la collaboration et la sensibilisation au sein de la communauté scientifique, de réduire le nombre d’expériences sur les animaux nécessaires dans les organismes de recherche en santé et d’accroître considérablement l’incidence des études qu’elle s’efforce de préserver.

Les études sur les animaux constituent une étape essentielle pour développer la recherche préclinique requise pour qu’un médicament, un dispositif, un produit de diagnostic ou un protocole de traitement puisse passer à la phase de recherche clinique impliquant des humains.

L’Installation de recherche en biologie des LNC (IRB) mène depuis longtemps des études sans cruauté sur les animaux qui sont uniques d’un point de vue radiologique et très précieuses. À terme, elles produisent de grandes quantités d’échantillons de tissus. Grâce à la Banque de tissus, ces échantillons radiologiques peuvent être documentés et conservés en toute sécurité pour que la communauté de recherche puisse les étudier davantage, que ce soit peu de temps ou longtemps après la fin des études.

Objectifs

  • Organiser et préserver de façon systématique les tissus animaux collectés lors des projets des LNC et des laboratoires radiologiques partout au Canada.
  • Faire en sorte que les obligations éthiques entourant le travail auprès des animaux respectent les 3 R (remplacer, réduire et raffiner), afin de réduire le nombre d’études sur les animaux réalisées et de minimiser les déchets biologiques.
  • Promouvoir les priorités fédérales en matière de recherche afin d’examiner les effets sur la santé de l’exposition aux rayonnements et faire progresser la création d’Adverse Outcome Pathways (AOP) (parcours de l’effet adverse) liés aux radiations.
  • Soutenir la collaboration aux échelles nationale et internationale dans le cadre de futurs travaux liés aux rayonnements, en permettant l’inclusion de groupes de recherche qui ne pourraient autrement pas mener des études radiologiques sur les animaux.
  • Soutenir les initiatives visant à développer les collaborations et la sensibilisation aux projets parmi les chercheurs spécialisés dans le rayonnement à faible dose.

Sites des banques de tissus des LNC

Les LNC exploitent actuellement l’une des principales banques de tissus d’Amérique du Nord.  De futurs investissements permettront de développer et d’actualiser davantage les capacités actuelles, permettant ainsi aux chercheurs du monde entier d’accéder à cette bibliothèque unique de matériaux.

Ottawa

Construit sur mesure, le site de conservation sécurisé et opérationnel répond à l’ensemble des exigences requises pour les biobanques, notamment :

  • Un générateur de secours dédié et isolé.
  • Des systèmes de gicleurs appropriés (sans eau), des systèmes d’alarme, une vidéosurveillance, des entrées par clé et code d’accès, des équipements de prévention des incendies et le matériel de santé et sécurité requis.
  • Le contrôle de la température et du taux d’humidité.
  • Des congélateurs ULT -86 °C.
  • Une armoire de sécurité pour produits inflammables et un réfrigérateur antidéflagrant.
  • Des étagères robustes pour la conservation des échantillons.
  • Des armoires ventilées.
  • Un poste de travail informatique.

Laboratoires de Chalk River

Les LNC construisent actuellement une deuxième banque de tissus qui sera située au sein des Laboratoires de Chalk River. Cette deuxième installation permettra aux LNC d’accroître leur capacité de soutenir des programmes internes et des dons potentiels de tissus provenant d’autres institutions. Cette dernière devrait être opérationnelle en 2025.

Archives disponibles

  • Étude sur la durée de vie – La Banque de tissus des LNC possède une collection d’environ 33 000 échantillons de tissus individuels provenant de cette étude.

ÉQUIPE

  • Marcelo Vazquez, responsable scientifique
  • Joel Surette, chef de projet BRDF
  • Sameh El Mabrouk, chef de projet au sein de la banque de tissus

CONTACT

Marcelo Vazquez, MD, PhD