L’EIE comprends une section élargie sur les solutions de rechange afin de mieux clarifier le processus suivi pour déterminer l’emplacement et les caractéristiques de conception de l’IGDPS. Nous résumons dans ce qui suit certains renseignements cruciaux tirés des questions des commentaires reçus.
Pourquoi le site de Chalk River?
Le campus de Chalk River est le site hôte le plus approprié, car plus de 90 % des déchets à gérer dans l’IGDPS s’y trouvent déjà LCR (figure 1). Ce choix d’emplacement permettrait d’éviter la perte de temps, les coûts et les risques liés au transport des déchets ailleurs (ce qui exigerait environ 45 000 déplacements par camion) et de réduire la production inutile de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi l’emplacement du chemin EAST Mattawa sur le site de Chalk River?
Dans un premier temps, quatorze sites potentiels du campus des Laboratoires de Chalk River (LCR) furent présélectionnés en fonction de critères obligatoires comme la superficie minimale, l’accès à l’électricité, à l’eau et au gaz. Les sites qui ont passé le premier examen ont été évalués de nouveau à l’aide de certains critères d’exclusion, comme le danger d’inondation, les considérations géotechniques et la présence d’espèces en péril. À la suite de cet examen, deux sites candidats ont été désignés pour une évaluation plus poussée. Les deux sites étaient envisageables sur le plan technique, mais ils différaient en ce qui a trait à la complexité de la surveillance, aux coûts du cycle de vie et aux répercussions éventuelles sur l’environnement.
Le site choisi du chemin East Mattawa (EMR) est le plus près du campus principal des LCR et, par conséquent, le plus près des services de soutien obligatoires (p. ex. électricité, eau, chauffage). Il est situé dans le bassin versant du lac Perch (figure 2), qui, par le passé, a été touché par d’autres pratiques de gestion des déchets. Le débit des eaux souterraines et la migration des contaminants sur le site des LCR sont étudiés depuis plus de soixante ans, et le bassin du lac Perch est bien compris, ce qui permet aux LNC d’atténuer les incidences potentielles de l’IGDPS.
L’établissement de l’IGDPS sur le site d’EMR, nous permettra de regrouper les activités dans une zone présentement touchée par les activités actuelles et antérieures. L’autre site envisagé est une zone vierge, c’est-à-dire un site naturel non touché. Il n’existe pas de panache ou de contamination antérieurs occasionnés par le stockage de déchets au voisinage de l’autre site. Les LNC et EACL préféreraient conserver l’autre site comme zone vierge, offrant ainsi un habitat protégé aux espèces en péril comme la tortue mouchetée et les chauves-souris.