Le transport des matières radioactives s’effectue de manière sécuritaire à l’échelle nationale et internationale depuis plus de 45 ans par voie routière, ferroviaire, maritime et aérienne, et aucun accident radiologique ne s’est produit. Il s’agit d’une activité fortement réglementée, et son approbation dépend de la conformité aux exigences rigoureuses de Transports Canada et de la CCSN.
Le Canada a des décennies d’expérience dans le transport des matières radioactives et il a un excellent dossier de sécurité dans ce domaine. Des milliers d’envois de matières radioactives se rendent à bon port en toute sécurité chaque année au Canada.
L’entreprise qui détient le contrat de transport des matières d’UHE, NAC International, a plus de 40 ans d’expérience éprouvée dans le domaine de l’emballage et du transport des matières nucléaires pour les installations nucléaires, les entreprises commerciales, le Department of Energy (DOE) des États-Unis, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et d’autres organismes gouvernementaux. L’entreprise a conçu dix importants systèmes de châteaux de transport homologués par la NRC (10CFR71 et 72) des États-Unis et elle a obtenu plus de 120 modifications aux permis de la NRC des États-Unis. De plus, NAC International a fait autoriser sa technologie en matière de châteaux de transport par les autorités compétentes dans plus de 35 pays.
Grâce à ses châteaux de transport homologués, NAC International a effectué en toute sécurité plus de 3 700 envois de châteaux de transport contenant du combustible usé, des déchets de haute activité et d’autres matières nucléaires. Les châteaux de transport de NAC International ont été utilisés dans plus de 60 installations nucléaires pour le transport d’un vaste éventail de matières nucléaires, notamment le combustible usé et les déchets de haute activité, et ils ont parcouru plus de 9,6 millions de kilomètres dans plus de 35 pays. Il arrive régulièrement que NAC International présente des demandes à la NRC afin d’obtenir de nombreuses modifications de permis de châteaux de transport pour satisfaire les particularités de chaque client.
Depuis 2002, le United States Department of Energy a transformé par dilution (traitement de conversion de l’UHE qui le rend utilisable dans les réacteurs à eau sous pression) plus de 22 tonnes métriques d’uranium enrichi en surplus, ce qui a produit suffisamment d’énergie pour alimenter pendant 50 jours tous les foyers aux États-Unis ou pendant neuf ans tous les foyers en Caroline du Sud.