Back To Top
15 octobre 2024

Le service de lutte contre l’incendie des LNC de Whiteshell remportent la médaille d’argent lors des Championnats nationaux FireFit

Après une bonne prestation aux Championnats régionaux de FireFit des Prairies, l’équipe de cinq personnes du service de lutte contre l’incendie de Whiteshell s’illustre par une performance impressionnante aux Championnats nationaux 

Pinawa (MB) – Le 15 octobre 2024 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), l’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, sont heureux d’annoncer qu’une équipe de pompiers de son service de lutte contre l’incendie des Laboratoires de Whiteshell a fait sa marque lors des Championnats nationaux FireFit qui ont récemment eu lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, en septembre. En plus d’obtenir une médaille d’argent au Relais industriel, les coéquipiers des LNC Mitch Kubas, Evan Michaels, Brett Brydges, Kyle Friesen et Brad Russel se sont classés parmi les 10 premiers au niveau national dans le cadre d’un événement qui a réuni plus de 135 concurrents d’élite de partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Leur succès aux Championnats nationaux a été précédé d’une solide prestation aux championnats Prairie Regional Fire Championships à Humboldt (Saskatchewan) en août dernier. Cet événement a réuni les pompiers les plus talentueux de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nunavut. Dans ce qui s’est également avéré être une compétition féroce, l’équipe du service de lutte contre l’incendie de Whiteshell a remporté une médaille de bronze dans le relais par équipe, tandis que le capitaine de l’équipe Mitch Kubas a fait valoir ses compétences individuelles en matière de lutte contre les incendies en se classant parmi les 12 meilleurs de la compétition avec un meilleur temps personnel.

« Je ne pourrais pas être plus fier de l’équipe Whiteshell Fire d’avoir participé à cette compétition, fait preuve de courage, de travail d’équipe et de détermination, et d’avoir obtenu des résultats exceptionnels contre les meilleurs pompiers au Canada et à l’étranger », a commenté Brent MacDonald, chef des pompiers au campus des Laboratoires Whiteshell. « La dernière année n’a pas été sans ses défis, ce qui rend ces réalisations encore plus impressionnantes. Mitch, Evan, Brett, Kyle et Brad ont non seulement fait preuve de résilience en tant qu’équipe, mais ils ont également transformé nos défis en occasions de croissance. Je pense que cela représente un nouveau chapitre pour le service de lutte contre l’incendie de Whiteshell et je tiens à féliciter ces cinq personnes exceptionnelles pour cette réalisation incroyable. »

La performance de l’équipe aux Championnats FireFit a été particulièrement impressionnante puisque chaque membre a pu se raser entre 8 et 17 secondes par rapport à ses précédents records individuels, établissant ensemble une meilleure course d’équipe de 1:18:42 dans le Relais industriel. Individuellement, Mitch Kubas a également terminé avec un meilleur temps personnel de 1:26:99, faisant de lui le deuxième pompier le plus rapide du Manitoba à avoir jamais été attesté, et le plaçant dans les 30 meilleurs au pays. L’équipe a l’intention de continuer à participer à de futures compétitions FireFit, en espérant tirer parti de ses performances et de tout ce qu’elle a appris lors des championnats nationaux.

Les Championnats FireFit, qui ont eu lieu pour la première fois en 1994, mettent au défi les premiers intervenants avec une variété de tâches exigeantes et passionnantes couramment effectuées dans des situations d’urgence. L’esprit de FireFit est de mettre en valeur les exigences de la lutte contre l’incendie, avec des concurrents vêtus comme ils le feraient sur les lieux d’un incendie. Les défis FireFit comprennent des tâches, telles que le hissage de boyau, l’entrée forcée, les sauvetages de victimes parmi tant d’autres épreuves exécutées en respectant les règles, délais et directives de participation de FireFit Canada. Selon Brent MacDonald, ces événements sont extrêmement importants pour que les pompiers puissent maintenir les compétences et les capacités nécessaires dans ce qui est une carrière difficile et stimulante. Des fractions de seconde peuvent faire la différence en compétition et dans la vraie vie.

« Notre participation à FireFit a en fait été auto-initiée par nos pompiers de Whiteshell, qui ont tenu leur propre compétition interne pour choisir nos meilleurs concurrents, donnant à chacun l’occasion de participer. Ils reconnaissent que les compétitions FireFit ne sont pas seulement une question de médailles, elles sont essentielles pour maintenir la forme physique et mentale de nos pompiers », ajoute M. MacDonald. « Les pompiers font face à des situations imprévisibles et dangereuses au quotidien, et être en parfait état est essentiel pour leur sécurité et leur efficacité au travail. Des événements comme les Championnats FireFit motivent notre équipe, les poussent à s’entraîner plus fort, à améliorer leurs compétences et à bâtir une camaraderie. »

Pour plus d’informations sur les LNC, y compris ses capacités d’intervention d’urgence aux Laboratoires Whiteshell, veuillez visiter www.cnl.ca.

À propos des LNC 

En tant que laboratoire de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez consulter le site www.cnl.ca/?lang=fr. 

-30- 

Personne-ressource LNC :

Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1-866-886-2325
media@cnl.ca



Nouvelles récentes