L’ébauche de l’étude d’impact environnemental (ÉIE) pour le projet du réacteur Whiteshell – 1 (WR-1) a maintenant passé le contrôle d’intégralité de la CCSN et a atteint l’étape de l’examen technique final. Cette étape importante a été franchie cette semaine, après environ 35 000 heures de travail par l’équipe. Cet ensemble de 23 documents de 4500 pages, accompagné de plus de 650 références, est en préparation depuis 2017, date à laquelle il a été soumis pour la première fois. Depuis la première soumission de ces documents, l’équipe de projet s’est employée à répondre aux demandes de renseignements de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), à collaborer avec les Premières Nations et la Fédération Métisse du Manitoba, et à mettre à jour l’ébauche révisée de l’ÉIE pour une nouvelle soumission complète.
Au cours de l’évaluation environnementale, les LNC en sont venus à connaître les principaux domaines d’intérêt et de préoccupation du public, des peuples autochtones et des agences fédérales et provinciales. Les LNC ont tenu compte des commentaires des intervenants et des communautés autochtones et ils les ont intégrés dans l’ébauche révisée de l’ÉIE.
Le document va maintenant faire l’objet d’une deuxième révision technique par l’équipe d’examen fédérale, provinciale et autochtone (ÉEFPA). Il est possible que cette révision donne lieu à un certain nombre de demandes de renseignements et de commentaires de la part de l’ÉEFPA. Ce processus d’examen technique devrait durer environ un an, après quoi l’ÉIE définitive sera soumise. La CCSN prendra une décision définitive quant au projet à l’issue d’un processus d’audience publique.
« L’équipe a travaillé dur au cours des dernières années pour considérablement améliorer l’ÉIE et les documents d’accompagnement, » a déclaré Jeff Miller, directeur des approbations réglementaires du WR-1. « Cela se constate notamment dans la manière dont nous démontrons comment les intérêts et les préoccupations des autochtones ont été pris en compte par leur intégration dans les évaluations, et par les engagements pris en matière de collaboration et de soutien futurs. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli et des relations que nous continuons à établir avec les communautés autochtones. »