Les laboratoires nucléaires nationaux du Canada accueillent un cadre supérieur chevronné en tant que directeur scientifique
Chalk River (Ontario) – Le XX avril 2024 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la plus importante organisation de science et de technologie nucléaires au Canada, sont heureux d’annoncer la nomination de Peter Elder à titre de nouveau conseiller scientifique en chef. Fort de plus de 32 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, notamment dans la gestion de questions scientifiques et réglementaires complexes, M. Elder est le cadre supérieur idéal pour appuyer la réalisation et la planification stratégique de la mission des LNC en matière de sciences et de technologie, pour relever les défis d’importance nationale en matière d’énergie propre, de santé publique, de gérance de l’environnement et de sécurité nationale, tout en collaborant avec l’équipe des relations avec les Autochtones des LNC pour veiller à ce que les systèmes de connaissances autochtones fassent partie des résultats positifs du projet.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à titre de conseiller scientifique en chef, M. Elder sera chargé de travailler en étroite collaboration avec l’organisation des sciences et de la technologie des LNC afin d’aider à cerner et à évaluer les possibilités commerciales; de poursuivre des projets, des programmes et des partenariats de recherche scientifique ambitieux; et s’assurer que les capacités techniques des LNC correspondent aux possibilités qui se présentent dans l’industrie nucléaire et dans d’autres secteurs connexes. La mission des LNC dans le domaine des sciences et de la technologie est une organisation multidisciplinaire en pleine croissance dans le domaine des sciences et de l’ingénierie qui offre un portefeuille diversifié de programmes exigeants en recherche appliquée, en développement et en mise à l’essai pour les clients gouvernementaux et commerciaux.
« Au nom de tous les employés des LNC, je tiens à féliciter Peter pour sa nomination et à lui souhaiter la bienvenue aux Laboratoires Nucléaires Canadiens, où je sais qu’il sera un atout précieux pour notre équipe de direction », a déclaré Jack Craig Jr., président et directeur général des LNC. « Le scientifique en chef des LNC a un large éventail de responsabilités qui exigent un leader talentueux et perspicace pour s’assurer que notre travail soit non seulement novateur et réponde aux besoins nationaux du pays, mais également pour nous permettre de saisir les occasions futures qui dépassent notre portée actuelle de travail. Peter possède ces compétences et cette vision, et nous savons qu’il aura un impact immédiat aux LNC. »
Avant d’occuper son poste aux LNC, M. Elder a récemment été vice-président du soutien technique et scientifique en chef à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), où il était responsable de la direction du personnel technique et scientifique chargé des évaluations techniques et de la surveillance de la conformité des installations et applications nucléaires au Canada. Dans le cadre de ses fonctions, M. Elder a également aidé à établir l’orientation stratégique de la CCSN en matière de science, de recherche et d’innovation nucléaires, et a été le champion exécutif de l’organisation en matière d’intégrité scientifique et de gestion du savoir. La carrière de M. Elder à la CCSN remonte au milieu des années 1990 et englobe une vaste gamme de rôles et de responsabilités progressifs, avant de travailler à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), ce qui lui a permis de boucler la boucle de sa carrière.
Parmi les nombreux projets que M. Elder appuiera, mentionnons le programme d’implantation des petits réacteurs modulaires (PRM) des LNC, qui aide les fournisseurs de PRM à faire progresser leurs technologies exclusives vers le déploiement; son Initiative de recherche nucléaire canadienne (IRNC), qui connaît beaucoup de succès, qui permet le partage des coûts de projets avancés de recherche liés aux réacteurs, à l’hydrogène et aux sciences de la santé, et son programme de production d’actinium-225, qui a fourni aux organismes de recherche des quantités significatives d’isotopes médicaux rares pour faire avancer de nouvelles thérapies contre le cancer. Cela s’ajoute à divers projets de recherche et de développement liés à l’énergie de fusion, à l’hydrogène, aux combustibles nucléaires de pointe, aux sciences de l’environnement et de la santé, à la gestion des déchets et de déclassement, à la cybersécurité et à la criminalistique nucléaire.
« Il s’agit manifestement d’une période passionnante pour l’organisation de recherche et de développement des LNC, car le gouvernement du Canada nous a donné les ressources et le mandat nécessaires pour réaliser des projets ambitieux dans les domaines de l’énergie propre, de la santé publique, de la gérance de l’environnement et de la sécurité nationale », a déclaré Stephen Bushby, vice-président des sciences et de la technologie des LNC. « Et cela se produit dans le contexte d’une résurgence de l’énergie nucléaire ici au Canada et partout dans le monde. Dans l’ensemble, nous avons une occasion en or, et je sais que les connaissances et l’expertise de Peter nous aideront à en tirer le meilleur parti. »
Si vous voulez en savoir plus sur LNC, y compris sur ses programmes scientifiques et technologiques, veuillez visiter www.cnl.ca.
À propos des LNC
En tant que laboratoire de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.
En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.
Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez visiter www.cnl.ca/?lang=fr.
-30-
Personne-ressource LNC :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca