Back To Top
3 décembre 2021

Les LNC félicitent OPG pour ses progrès continus en vue de concrétiser le renouveau nucléaire en Ontario

Légende de la photo : GE Hitachi – Rendu conceptuel d’une conception de centrale électrique BWRX-300


Les LNC sont heureux de féliciter OPG en ce qui concerne son choix d’un fournisseur pour la construction d’un nouveau petit réacteur modulaire (PRM), adapté à la dimension du réseau, pour le site de Darlington : GE Hitachi Nuclear Energy.

Cette annonce constitue un autre pas dans la bonne direction pour l’énergie nucléaire en Ontario, au Canada et dans le monde entier, et témoigne de l’élan qui continue de se développer autour du renouveau nucléaire. Alors que les pays redoublent d’efforts pour lutter contre les changements climatiques et fixent des objectifs de plus en plus ambitieux en matière d’émissions, il est encore plus évident qu’un avenir d’émissions nettes zéro n’est pas possible sans l’énergie nucléaire.

En tant que laboratoires nucléaires nationaux du Canada, les LNC appuient pleinement ce projet et sont prêts à contribuer à l’avancement de ce qui devrait être le premier nouveau réacteur nucléaire à desservir le réseau électrique de l’Ontario depuis une génération.

Depuis la mise en service du premier réacteur CANDU à Pickering en 1971 jusqu’à cette toute dernière annonce d’un réacteur de nouvelle génération qui se pointe à l’horizon, notre équipe possède l’expérience, les capacités et les compétences nécessaires pour soutenir le parc nucléaire de l’Ontario à toutes les étapes du cycle de vie des centrales. La technologie choisie, BWRX‑300, est basée sur une conception de réacteur à eau bouillante (REB) bien établie et éprouvée, avec des améliorations dans de nombreux domaines. Bien que notre expérience ait été acquise dans le domaine de la technologie à eau lourde, des investissements récents permettront aux LNC de répondre également aux besoins attendus de la technologie des REB.

Nous disposons de capacités avancées en matière d’examen post‑irradiation pour toute une série de technologies de réacteurs, et nous entamons la construction du Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN), une nouvelle installation de classe mondiale qui est conçue d’emblée pour répondre aux besoins scientifiques et technologiques nucléaires du parc actuel et futur, fournissant les données scientifiques nécessaires à la prise de décision, depuis l’étape de construction jusqu’à l’exploitation et, finalement, au déclassement.

En ce qui concerne le portefeuille élargi des PRM des LNC, nous avons annoncé notre intention de servir de plaque tournante mondiale de cette technologie, quelle que soit la conception des PRM. La Feuille de route des PRM au Canada établit trois volets pour cette industrie : le volet 1, ou les réacteurs « adaptés à la dimension du réseau », destinés à remplacer les centrales au charbon ou au gaz; le volet 2, qui est constitué d’unités plus grandes (>50 MWé) répondant aux besoins de l’industrie lourde; et le volet 3, qui est constitué des plus petites unités, destinées aux collectivités éloignées et à d’autres applications hors réseau à plus petite échelle. Ici, sur le site de Chalk River, le projet proposé de Global First Power, à 5 MWé, relève du volet 3. Le projet de Darlington, à 300 MWé, relève du volet 1. Les deux projets sont complémentaires, et c’est formidable de les voir tous deux sur la bonne voie.

En conclusion, je tiens à féliciter une fois de plus OPG et GE‑Hitachi pour la grande annonce d’aujourd’hui, et je me réjouis à la perspective d’un avenir d’émissions nettes zéro, étroitement lié à une technologie nucléaire propre.

Jeff Griffin
Vice‑président, Sciences et technologie



Nouvelles récentes