Back To Top
19 mars 2018

Les LNC publient une demande de propositions pour la construction d’un complexe de laboratoires de 370 millions de dollars

Le laboratoire national de recherche nucléaire du Canada sollicite des propositions pour la conception, l’ingénierie et la construction d’un important laboratoire de recherche nucléaire, le Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires

Chalk River, Ont. – 19 mars 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme de sciences et technologies nucléaires au Canada, annoncent aujourd’hui qu’ils ont publié une demande de propositions (DP) pour la conception et la construction de son Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires (CRAMN), un complexe de laboratoires de recherche moderne de 370 millions de dollars qui servira d’épine dorsale à l’infrastructure de recherche et de développement des LNC et constituera une installation importante dans la prestation de ses programmes de sciences et de technologie nucléaires. La DP est maintenant disponible pour examen sur Merx, un service d’appel d’offres en ligne.

Le CRAMN, dont la construction devrait débuter en 2019, sera l’une des plus importantes installations de recherche active jamais construites au Canada et il permettra des recherches de calibre mondial dans les domaines de l’énergie nucléaire, de la santé publique, de l’intendance environnementale et de la sécurité mondiale.

« La revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River vise à positionner les LNC comme chef de file mondial en science et technologie nucléaires, transformant le site en un laboratoire nucléaire national durable de classe mondiale », a commenté Mark Lesinski, président et chef de la direction des LNC. « Le CRAMN est au cœur de cette transformation et de notre vision de l’avenir du site et de l’industrie nucléaire au Canada. Une fois terminée, l’installation servira de complexe de laboratoire à la fine pointe de la technologie qui nous permettra d’élaborer nos programmes de recherche, de pénétrer de nouveaux marchés internationaux et d’ajouter des capacités pour mieux répondre aux besoins de nos clients fédéraux, universitaires et commerciaux. »

Représentant le plus important investissement en capital dans la revitalisation du campus de Chalk River, le CRAMN regroupera les principales capacités d’un certain nombre d’installations vieillissantes dont le déclassement est prévu. Le CRAMN comportera de nouvelles installations blindées qui permettront l’examen post-irradiation des petits réacteurs modulaires (SMR) et des combustibles nucléaires de prochaine génération, ainsi que des installations avec boîtes à gants pour soutenir l’élaboration de concepts avancés de fabrication de combustible. Le complexe comprendra également des baies de stockage des matériaux qui simplifieront le transport des matières radioactives sur le site, améliorant ainsi l’efficacité du travail au campus de Chalk River. Dans l’ensemble, les services fournis par le CRAMN seront essentiels à la prolongation de la durée de vie et à la fiabilité à long terme des réacteurs existants, y compris le parc canadien de réacteurs nucléaires CANDU et de réacteurs d’autres conceptions installés ailleurs au monde.

La construction du CRAMN fait partie du processus de transformation du site des Laboratoires de Chalk River sur dix ans, financé grâce à un investissement de 1,2 milliard de dollars d’Énergie atomique du Canada limitée, au nom du gouvernement du Canada, pour moderniser le campus. Cela comprend la revitalisation de l’infrastructure essentielle du site, le déclassement de bâtiments vieillissants et un investissement important dans de nouvelles installations scientifiques de classe mondiale.

« C’est une période excitante pour travailler sur le campus des Laboratoires de Chalk River. Nous sommes en train de procéder à un important processus de transformation, qui comprend la construction d’un certain nombre de nouvelles installations essentielles à l’avenir de l’industrie nucléaire au Canada », a expliqué Ted Preisig, vice-président des projets d’immobilisations aux LNC. « Cependant, aucun bâtiment n’est plus important que le CMAIM, qui jouera un rôle central dans la fourniture de tous nos produits et services scientifiques et technologiques. Cette installation servira de base à notre recherche pour les décennies à venir. »

La publication de la DP pour le CRAMN est dans la lignée de la démarche dynamique de LNC dans le cadre de son programme d’immobilisations. Le mois dernier, LNC a annoncé qu’elle avait lancé le processus de construction de trois nouvelles installations « habilitantes » sur son campus de Chalk River, ce qui représente plus de 100 millions de dollars en nouvelles infrastructures. Récemment, les LNC ont aussi inauguré un nouveau laboratoire de recherche sur l’hydrogène, d’une valeur de l’ordre de 55 millions de dollars, et un nouveau laboratoire de recherche sur les matériaux de 100 millions de dollars, le bâtiment Harriet Brooks. Ils sont aussi en train de mettre en service un nouveau laboratoire de recherche sur le tritium. Plus de 90 millions de dollars sont également investis dans d’importantes améliorations des infrastructures, y compris un nouveau service d’alimentation du campus en eau potable et en gaz naturel, une installation moderne de traitement des eaux usées et un système pour gérer plus efficacement les eaux pluviales sur le site.

« L’investissement du gouvernement visant à renouveler l’infrastructure des laboratoires nucléaires de Chalk River contribuera aux activités de science et technologie nucléaires de classe mondiale », a déclaré l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Les plans de revitalisation des LNC contribueront à façonner nos futurs succès nucléaires et le rôle de l’industrie dans notre transition vers une économie à faible émission de carbone ».

Pour en savoir plus sur la stratégie à long terme des LNC et la revitalisation des Laboratoires de Chalk River, visitez www.cnl.ca/vendors.

À propos des LNC 

Laboratoires Nucléaires Canadiens est un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offre des capacités et des solutions uniques dans une vaste gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services des Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez visiter le site http://www.cnl.ca/fr/home/default.aspx ou communiquer à communications@cnl.ca.

-30-

Relations avec les médias :

Philip Kompass
Chef de section, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325
communications@cnl.ca



Nouvelles récentes