Un nouveau programme renforce la portée du partenariat universitaire des LNC
Alors que les gouvernements fédéral et provinciaux font progresser les objectifs du Canada en matière de transition vers les énergies propres, le laboratoire nucléaire national du Canada se penche sur les futures ressources humaines et sur le rôle important qu’il doit jouer dans le développement des talents canadiens pour soutenir l’avenir du pays en matière d’énergie propre. Partenaire fondateur du nouveau programme d’enrichissement pour étudiants de la Ontario Tech University, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) poursuivront les objectifs communs de leur propre programme de partenariat académique. Il s’agira principalement de sensibiliser les étudiants au secteur de l’énergie et à la diversité des possibilités de carrière offertes au Canada, et de leur offrir de nouvelles expériences de formation sur le campus des Laboratoires de Chalk River des LNC.
Ce nouveau partenariat triennal avec la Ontario Tech University comprend des stages coopératifs annuels rémunérés pour les étudiants, la possibilité pour le personnel des LNC de contribuer à leur formation par des conférences sur le campus, ainsi que la participation au recrutement d’étudiants et à des opportunités de réseautage. Les LNC contribueront également à la communauté de pratique RH annuelle de l’université pour discuter des besoins en matière d’industrie et de talents et des perspectives offertes par le secteur des énergies propres.
« Les LNC sont très fiers d’être un partenaire fondateur du programme d’enrichissement pour étudiants de la Ontario Tech University », a déclaré Jeff Griffin, vice-président, Sciences et technologie des LNC. « Les effectifs nécessaires pour soutenir la transition vers les énergies propres constituent un défi de taille, reconnu à l’échelle mondiale. Ce nouveau programme ouvre la voie à des expériences éducatives uniques pour les étudiants de l’Institut technologique de l’Ontario et le personnel des LNC. Nous sommes vraiment impatients de contribuer à son développement. »
Le 30 janvier, Dre Gina Strati, directrice du programme de partenariat universitaire des LNC, est intervenue lors du lancement officiel du programme d’enrichissement pour étudiants sur le campus de la Ontario Tech University, notamment dans le cadre d’une table ronde sur la transition vers une économie nette zéro et les implications pour le recrutement de talents. Par ailleurs, les LNC ont eu le plaisir de présenter aux étudiants les membres de leur équipe chargée du recrutement lors d’un événement de réseautage professionnel. Dr Naid Khumsa-Ang a présenté un exposé sur les nouvelles technologies nucléaires innovantes dans le cadre des cours sur les systèmes de production d’énergie nucléaire (quatrième année).
« Les ingénieurs jouent un rôle crucial dans l’électrification de la mobilité et l’intégration de différentes technologies comme l’hydrogène, les énergies renouvelables, le gaz naturel et le nucléaire pour accompagner la transformation du secteur de l’énergie », déclare Dr Hossam Kishawy, doyen de la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées de la Ontario Tech University. « Ces possibilités de formation supplémentaires permettent d’établir un lien entre la théorie enseignée en classe et les applications concrètes. Elles amélioreront par ailleurs la préparation professionnelle des étudiants ingénieurs de premier et de deuxième cycle de la Ontario Tech University. »
En 2023, les LNC ont lancé leur programme de partenariat universitaire afin de faire progresser les priorités de la recherche canadienne et de promouvoir la formation de personnel plus talentueux et plus diversifié au sein de l’industrie nucléaire canadienne, dans le cadre de la stratégie Vision 2030 des LNC. Actuellement, le programme comprend sept partenaires universitaires, chacun ayant été officialisé par la signature d’un protocole d’entente tripartite avec les LNC et Énergie atomique du Canada limitée. Outre la création de nouvelles formations encore plus dynamiques pour les étudiants et le recrutement de talents, le programme vise également à promouvoir les priorités de recherche communes et l’accès aux ressources et aux installations.