Back To Top

Nouvelles et publications

Les LNC s’engagent à des communications ouvertes et honnêtes au sujet de leurs activités et de leur rendement. Nous nous efforçons d’informer les Canadiens de telle sorte qu’ils comprennent notre travail ainsi que sa valeur et sa pertinence pour la population canadienne. Nous voulons nous assurer que le grand public, les membres des communautés autochtones locales, les médias, notre chaîne d’approvisionnement et d’autres intervenants tels que l’industrie et le milieu universitaire sont informés sur les LNC et peuvent communiquer avec nous s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Les LNC communiquent régulièrement les résultats des programmes de surveillance et de conformité au moyen d’une communication ouverte et transparente avec les intervenants et pour assurer au public que les LNC prennent toutes les mesures possibles pour limiter au maximum l’impact de leur travail.

Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée d’avoir une conversation. Pour en savoir plus sur tout aspect des programmes de communication des LNC, veuillez écrire à notre équipe des Communications de l’entreprise, à communications@cnl.ca ou l’appeler au 1-800-364-6989.

Dernières nouvelles des LNC

Sources de renseignements complémentaires

Édition de CONTACT Enfants

Chaque édition de CONTACT Enfants explore le monde des sciences nucléaires des LNC de manière amusante et conviviale. Chaque numéro propose de courts articles sur un éventail de sujets, notamment des articles spéciaux sur nos carrières diversifiées, la protection de l’environnement, les espèces en péril et nos activités scientifiques. Il y a toujours des casse-têtes, des jeux et des concours pour garder une certaine légèreté. Ce bulletin bilingue et coloré est envoyé deux fois par année aux foyers des comtés de Renfrew et de Pontiac.

Notre engagement

Les LNC gèrent et exploitent le site selon un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur dans le cadre d’une entente conclue avec l’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), qui demeure propriétaire du site et conserve les responsabilités connexes au nom du gouvernement du Canada.

D’importants changements ont été apportés à la façon dont le site des LCR est géré et exploité. Le 28 février 2013, le gouvernement du Canada avait annoncé son intention de lancer un processus concurrentiel officiel visant la participation du secteur privé dans la gestion et l’exploitation des laboratoires nucléaires.

En 2014, EACL a créé une société responsable de l’exploitation du site, à titre de filiale en propriété exclusive d’EACL, devant être administrée essentiellement au moyen de la gouvernance, des systèmes de gestion et de l’effectif qui étaient alors en place aux laboratoires nucléaires. Le processus de restructuration s’est déroulé tout au long de 2014. La société responsable de l’exploitation du site a reçu le nom de Laboratoires Nucléaires Canadiens Ltée le 30 mai 2014, après sa constitution en personne morale aux termes de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Suivant l’établissement effectif des LNC le 3 novembre 2014, les LNC ont pris l’entière responsabilité des activités quotidiennes des laboratoires nucléaires, en même temps qu’étaient transférés aux LNC tous les permis délivrés auparavant à EACL par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le 26 juin 2015, le gouvernement du Canada a annoncé que la Canadian National Energy Alliance (CNEA) était le soumissionnaire retenu pour gérer et exploiter les LNC et, le 13 septembre 2015, la restructuration d’EACL s’est conclue par le transfert des parts des LNC à la Canadian National Energy Alliance.