Par Amy Gottschling, vice-présidente, Science, technologie et surveillance commerciale, Énergie atomique du Canada limitée et Jeff Griffin, vice-président, Sciences et technologie, Laboratoires Nucléaires Canadiens
Du 16 au 20 octobre, nous célébrons la Semaine de la science nucléaire. Il s’agit d’une célébration internationale d’une semaine qui vise à « mieux connaître le nucléaire » alors que les laboratoires nucléaires nationaux, les entreprises de services publics, l’industrie et les universités planifient des campagnes pour présenter les réalisations des sciences nucléaires. Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) y participent vivement.
Sur une note personnelle, nous avons tous deux des racines dans les sciences fondamentales, et plus particulièrement en chimie. Il n’est donc pas surprenant que si vous nous le demandez, nous répondions qu’il n’y a rien de mieux que de travailler dans le domaine des sciences nucléaires. Après tout, faire de la recherche sur le noyau atomique a aidé à créer une compréhension fondamentale de l’univers, et de notre planète à l’intérieur de celui-ci. La science nucléaire a fait progresser la santé humaine à l’aide de développements vitaux tels que la technologie de diagnostic et le traitement du cancer. Elle a permis d’obtenir de nouvelles connaissances sur des matériaux qui ont changé l’industrie. À titre de source d’énergie sans émissions, le nucléaire a aussi aidé à mettre l’Ontario sur la carte comme l’un des réseaux électriques les plus propres. Bien que nous ne connaissions pas le niveau de connaissances de chaque personne par rapport à son historique ou à toutes ses applications, nous savons que nous avons besoin que davantage de Canadiens et Canadiennes connaissent mieux les avantages du nucléaire.
La résurgence récente du nucléaire comme technologie bénéfique pour aborder certains des plus grands défis de notre nation, y compris les changements climatiques et le besoin croissant pour des thérapies novatrices contre le cancer, rend la période actuelle captivante ici au laboratoire nucléaire national du Canada. Le campus de plus de 9 000 acres de Chalk River abrite 122 laboratoires scientifiques et plus de 3 500 employés. Nous mettons en œuvre le Plan de travail fédéral en sciences et technologies nucléaires de l’EACL, un plan qui s’assure que le Canada conserve son statut de nation nucléaire de premier plan en perfectionnant et en développant de nouvelles capacités aux LNC pour soutenir les progrès en matière de technologie nucléaire, de sureté et de sécurité, de santé de la population canadienne et de l’environnement de notre pays. Les LNC soutiennent aussi la recherche et développement de l’industrie, y compris les services publics des réacteurs CANDU et les développeurs de petits réacteurs modulaires (PRM) ainsi qu’un nombre important de groupes de travail internationaux axés sur la recherche et développement nucléaire qui comprendront des experts en la matière des LNC.
Toutefois, de développer ce nouveau contexte nucléaire de l’avenir exigera une main-d’œuvre beaucoup plus grande, incluant des scientifiques et des ingénieurs dans l’ensemble des disciplines, des technologues et des travailleurs qualifiés ainsi que l’ensemble du personnel de soutien. C’est pourquoi il n’a jamais été plus important de favoriser une passion pour la science nucléaire auprès des étudiants, pour soutenir leur apprentissage tant dans les écoles élémentaires que secondaires, pour leur fournir du mentorat et des expériences uniques d’apprentissage pendant leurs études postsecondaires et pour favoriser leur expertise, leur connaissance et leur domaine d’intérêt pendant leurs études supérieures.
L’an dernier, les LNC et l’EACL ont lancé un programme de partenariat universitaire qui complète notre programme de soutien à l’éducation de longue date afin d’appuyer l’éducation scientifique dans les écoles de nos communautés et de créer des partenariats avec plusieurs universités canadiennes. Avec son orientation sur le développement des étudiants à l’échelle de l’ensemble de leur expérience d’éducation postsecondaire par l’entremise d’une gamme d’occasions, incluant des stages coopératifs, des stages, du travail de thèse ou récapitulatif, des défis de recherche et développement et des bourses, nous avons officialisé des engagements avec six universités canadiennes à ce jour. Ce programme permettra non seulement aux étudiants de mieux connaître le nucléaire, mais aussi d’être en mesure d’explorer leur potentiel dans le domaine de la science nucléaire et de réaliser de la recherche collaborative et importante au campus revitalisé des LNC de Chalk River. Il est prévu que ce programme croîtra, mais une partie de son succès à long terme nécessitera que les conversations sur la science nucléaire dans les écoles et les maisons croissent aussi, et ce, de façon importante.
Les personnes qui travaillent dans l’industrie nucléaire connaissent parfaitement les avantages de la science nucléaire, et nous avons appris beaucoup sur la façon dont nous pouvons les communiquer à nos communautés hôtes et aux décideurs du gouvernement. Cela a certainement aidé à faire croître le soutien public pour l’énergie nucléaire et l’investissement gouvernemental dans de nouveaux projets. Et c’est un domaine de travail passionnant qui offre une grande variété d’occasions d’apprendre et de croître, de progresser et de réussir dans presque tous les domaines. Donc peu importe ce que vous souhaitez faire ou ce que vous souhaitez être, il y a quelque chose dans le domaine nucléaire qui vous intéressera.
Puisque la Semaine de la science nucléaire commence aujourd’hui, nous vous encourageons à mieux connaître le nucléaire, et si vous le connaissez déjà, n’oubliez pas d’utiliser votre voix pour engager d’autres personnes dans des conversations sur le sujet. Après tout, nous avons un intérêt direct dans le potentiel de la science nucléaire, soit le futur de notre planète.
Les LNC et l’EACL sont ravis de se joindre à la longue liste d’organisations et d’universités canadiennes engagées à célébrer la science nucléaire cette semaine. Consultez les sites des médias sociaux des LNC et d’EACL et suivez la conversation en suivant #NuclearSciWeek.