La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).
Chalk River, 14 décembre 2022 – Vers 9 h, le dimanche 11 décembre 2022, les LNC ont été alerté de la rupture d’une conduite d’eau d’incendie près du bâtiment 212 sur le campus des Laboratoires de Chalk River (LCR). En répondant à l’incident, le personnel a découvert une accumulation d’eau à l’extérieur du bâtiment, dont la source a été retracée jusqu’à une rupture de la ligne d’eau d’incendie.
Le centre des opérations d’urgence des LNC ont été activé pour gérer l’incident, et la conduite d’eau d’incendie a été mise hors service afin d’isoler la rupture et d’arrêter l’écoulement de l’eau. Des mesures supplémentaires ont été prises pour assurer la protection contre l’incendie des bâtiments touchés par l’interruption du service d’eau.
Les eaux de ruissellement provenant de la fuite ont été recueillies dans le bassin de gestion des eaux pluviales des LCR. Les LNC ont recueilli et analysé une série d’échantillons d’eau prélevés près de la rupture de la conduite et du bassin, qui se sont tous révélés exempts de contaminants.
Des mesures restent en place pour assurer la protection contre les incendies. Les réparations de la ligne d’incendie sont en cours et les services complets seront rétablis dans les bâtiments concernés cette semaine.
Les LNC peuvent confirmer qu’aucun employé n’a été blessé à la suite de cet événement. Les LNC peuvent également confirmer qu’il n’y a eu aucune conséquence hors site pour les membres du public ou l’environnement, et que les conditions sur le site restent normales. La Commission canadienne de sûreté nucléaire a été informée de l’événement.
-30-
Contact :
Patrick Quinn
Directeur principal des communications d’entreprise
1 866 886-2325