La publication du bulletin de renseignements suivant s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux laboratoires de Chalk River.
Chalk River, le 15 décembre 2020 – Au cours de la soirée du 11 décembre, le site des LCR a subi une perte d’alimentation électrique de catégorie IV. La société Hydro One a déterminé que la panne de courant avait été causée par le bris d’une de ses lignes de distribution dans la région, un bris attribué aux conditions météorologiques.
Le personnel de Hydro One a fait les réparations nécessaires. L’alimentation électrique de catégorie IV a été rétablie sur le site vers 15 h, le lendemain, 12 décembre.
Pendant la panne, les premiers intervenants se sont rendus sur les lieux et les activités des LCR se sont poursuivies de manière sécuritaire grâce aux systèmes d’alimentation de secours. Avant la reprise des activités, le site a fait l’objet d’activités de rétablissement, notamment des inspections visuelles de sécurité et des contrôles de sécurité.
Aucune personne n’a été blessée et il n’y a eu aucun rejet radiologique affectant le public, l’environnement ou les employés des suites de cet incident.
Cet incident a été signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
-30-
Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325