Back To Top

Systèmes de détection et de protection

Systèmes de détection et de protection

Les LNC ont développé – et continueront à perfectionner – des capacités d’essai et d’évaluation considérables qui continueront à être mises au service du gouvernement canadien, ainsi que des développeurs et fabricants internes et externes de systèmes de détection nucléaire. Grâce à ce rôle, nous sommes reconnus pour notre expertise dans les nouvelles méthodes de détection des rayonnements et des matières nucléaires. Ces méthodes exploitent notamment des technologies quantiques, des détecteurs à scintillation de liquides nobles et de la fabrication additive de matériaux pour les détecteurs. Les LNC continuent également à peaufiner leur expertise en matière de développement et d’amélioration des algorithmes afin de faire progresser les capacités des systèmes de détection nouveaux et existants.  Les LNC ont la responsabilité de développer des technologies de détection pour évaluer les conteneurs scellés qui franchissent les frontières et les assemblages de combustible usé lors de leur transfert vers des zones de stockage éloignées à l’accès limité, ainsi que l’exploitation des réacteurs ayant un cycle de combustible avancé, tels que les petits réacteurs modulaires.  Nos travaux témoignent du leadership du Canada en matière de sécurité nationale et mondiale grâce à des engagements internationaux en faveur de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et à la participation à des régimes et traités de garanties nucléaires.

Le néon liquide pourrait-il être la solution au contrôle de la sécurité du fonctionnement des petits réacteurs modulaires?

Le néon liquide pourrait-il être la solution au contrôle de la sécurité du fonctionnement des petits réacteurs modulaires?

En tant que nouveau membre de la collaboration COHERENT au laboratoire de recherche Spallation Neutron Source basé au Laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) au Tennessee, l’équipe de recherche des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) composée d’Andrew Erlandson, de David Perez Loureiro, de Mark Stringer et de Bhaskar Sur, travaillera sur l’utilisation future du néon liquide comme outil de détection des neutrinos pour contribuer à la surveillance de la sécurité du fonctionnement des petits réacteurs modulaires (PRM).

Notre équipe