Plus tôt cette année, les LNC ont pris des mesures pour décourager les excès de vitesse sur le chemin Plant situé dans le site des Laboratoires de Chalk River, un problème récurrent qui représente un risque réel pour les personnes travaillant sur notre campus principal. Parmi les changements, on trouve la réduction de la limite de vitesse affichée de 80 km/heure à 60 km/heure, une amélioration proposée par le Comité de sécurité et de santé du site après un examen approfondi.
Bien que la grande majorité des employés et des entrepreneurs respectent les limitations de vitesse et les autres règles de circulation sur le site, les excès de vitesse sur le chemin Plant constituent toujours un problème grave. Avec l’augmentation du nombre de véhicules lourds, les conditions météorologiques variables et la présence d’espèces fauniques sur notre site, il s’agit d’un problème que nous devons résoudre afin de protéger pleinement nos travailleurs, nos entrepreneurs et les nombreux visiteurs qui se rendent sur le campus.
À compter du mardi 2 novembre, les LNC utiliseront progressivement l’information recueillie par les caméras de surveillance de la vitesse sur le chemin Plant. Ces caméras captent automatiquement tout véhicule qui dépasse la limite de vitesse affichée, et les propriétaires de ces véhicules seront identifiés.
Les entrepreneurs qui entrent dans la catégorie des excès de vitesse seront informés quotidiennement de leurs infractions. Chaque infraction entrainera des conséquences croissantes qui pourraient aboutir à la suppression des droits de conduite d’un entrepreneur sur les sites des LNC si le problème persiste.
Au fil du temps, cette approche de la gestion des excès de vitesse sera remplacée par un système de points d’inaptitude, où chaque employé et entrepreneur disposera d’un nombre limité de points de conduite qui seront réduits à chaque infraction, avec des conséquences croissantes. Nous prévoyons de lancer ce programme au cours de l’année 2022.
Pour les nombreux employés et entrepreneurs qui respectent les limitations de vitesse, ces changements n’auront pas d’incidence. En revanche, je demanderai aux personnes qui ne respectent pas les limites de vitesse de prendre cette question beaucoup plus au sérieux. Nous avons eu des accidents sur le chemin Plant dans le passé liés à des excès de vitesse, dont certains auraient pu facilement s’avérer fatals, et nous espérons sincèrement que ce changement aidera à enrayer ce problème très persistant, afin que nous puissions tous rentrer chez nous le soir en toute sécurité auprès de nos familles.
Dan Wood
Chef de l’exploitation
Si vous avez des questions, veuillez contacter contractormanagement@cnl.ca