Depuis février 2021, les CNL révisent l’énoncé des incidences environnementales (EIE) de l’IGDPS, à la demande de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), afin d’inclure davantage de contenu dans l’EIE de l’IGDPS concernant la mobilisation des communautés et des organisations autochtones dans le cadre du projet d’IGDPS. La révision de l’EIE est terminée et la version finale elle a été soumise à la CCSN le 28 mai 2021.
La version finale de l’EIE est maintenant en cours de vérification par le personnel de la CCSN pour confirmer que les demandes d’information restantes ont été traitées. En attendant l’acceptation par la CCN, la version finale de l’EIE sera affichée en anglais et en français sur le site Web de l’Agence d’évaluation d’impact (AIE) et la page Web de la CCSN, avec les tableaux de commentaires soumis par l’équipe d’examen fédéral-provincial (EEFP), le public et des groupes autochtones. Un rapport d’évaluation environnementale en vertu de la LCEE 2012 sera rédigé par la CCSN et mis à la disposition des communautés et organisations autochtones et du public pour examen avant l’audience publique de la Commission.
La date proposée pour l’audience du rapport sur l’IGDPS sera fixée par le Secrétariat de la Commission une fois que le personnel aura déclaré que la demande des LNC satisfait aux exigences réglementaires de l’évaluation environnementale et de délivrance de permis.