En décembre 2020, le projet de fermeture du NPD a soumis à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) le projet révisé d’étude d’impact environnemental (EIE). Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’évaluation environnementale (EE) du projet.
L’EIE révisé pour le projet de fermeture du NPD a été soumis pour la première fois fin mars 2020. Après quoi, la CCSN est revenue avec une demande d’informations complémentaires. Depuis avril, l’équipe du projet s’est employée à répondre aux demandes d’information de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et à mettre à jour l’ébauche révisée de l’EIE afin de garantir une nouvelle soumission satisfaisante.
Au cours de l’évaluation environnementale (EE), les LNC ont appris à connaître les principaux domaines d’intérêt et de préoccupation du public, des populations autochtones et des organismes fédéraux et provinciaux. Les LNC ont tenu compte des commentaires des parties prenantes et des communautés autochtones et ont intégré ces commentaires dans le projet révisé d’EIE. Les détails des principaux changements apportés à la version révisée de l’EIE ont été présentés lors de notre webinaire de ce mois-ci, qui est maintenant disponible sur YouTube.
Quelle est la prochaine étape du processus d’évaluation environnementale pour les LNC ? Dans l’attente d’un contrôle d’exhaustivité satisfaisant, la CCSN commencera son examen technique de 90 jours de l’ébauche révisée de l’EIE. Il est probable qu’un certain nombre de demandes d’informations supplémentaires et de commentaires de la CCSN découleront de cet examen, mais cette soumission marque une étape importante dans la progression vers l’EIE final, qui devrait être soumis à l’automne 2021.