L’installation de gestion des déchets de Gentilly-1 se trouve sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, près de Bécancour, au Québec. Cette installation comprend un réacteur nucléaire inopérant, Gentilly-1 (G-1), et des infrastructures de soutien. Le réacteur G-1 était un prototype de réacteur CANDU qui a été mis en service en 1972 et définitivement arrêté en 1980. Depuis lors, le réacteur est resté arrêté en toute sécurité et l’installation est restée dans un état de stockage sûr à long terme avec une surveillance continue. Les opérations sur le site sont menées en vertu d’un permis accordé aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Les LNC prévoient de déclasser l’installation. Ils demanderont d’abord à la CCSN l’autorisation d’entreprendre ces travaux. Dans le cadre de ce processus, le public et les nations, communautés et organisations autochtones auront la possibilité de donner leur avis sur le projet. Une fois les autorisations nécessaires obtenues, le réacteur inopérant sera démantelé et les autres structures du site seront démolies.
L’installation de G-1 est adjacente à la centrale nucléaire de Gentilly-2. Hydro-Québec est propriétaire de la centrale de Gentilly-2 et du terrain sur lequel les deux installations sont situées. Les plans de restauration du site seront élaborés et réalisés en consultation avec Hydro-Québec.
Un aperçu plus précis de la position des installations de G-1 par rapport à l’installation de Gentilly-2.
Il est prévu que la Commission tienne une réunion publique sur la demande de modification de permis en 2025. Les LNC ont une équipe de communication dédiée au projet qui offrira des mises à jour régulières. Elle offrira également la possibilité de discuter du projet et de poser des questions à nos experts.
Les LNC se sont engagées à offrir des possibilités d’engagement significatives aux nations, communautés et organisations autochtones qui ont manifesté un intérêt pour le projet. Les LNC organiseront des séances d’information en personne et des webinaires virtuels tout au long des processus d’autorisation et de déclassement. Des pamphlets d’information seront distribués dans la région, et il sera possible d’obtenir plus de renseignements en ligne.
La sécurité du public, des travailleurs et de l’environnement est la priorité absolue des LNC. Le travail de déclassement et les activités connexes seront menés dans le respect de tous les protocoles et réglementations en matière de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, de radioprotection et de transport. Les travaux préliminaires en vue du déclassement du site sont en cours. Ces travaux comprennent le retrait du combustible nucléaire usé, stocké sur le site et son transport en toute sécurité vers les Laboratoires de Chalk River dans le cadre de la stratégie intégrée de gestion des déchets des LNC. Le transport de matières radioactives est une activité réglementée, et les LNC se conformeront aux exigences rigoureuses de Transports Canada et de la CCSN.
Les LNC ont commencé leurs efforts de communication avec le public et les autochtones pour le projet de déclassement de G-1 au printemps 2023. Plus récemment, au printemps 2024, les initiatives se sont poursuivies par le biais d’une séance d’information publique tenue à Bécancour. Les membres de la population locale de Bécancour, y compris les réserves abénaquises d’Odanak et de Wôlinak, ont été invités à la séance d’information pour discuter et à en apprendre davantage sur le projet de déclassement de G-1. Des représentants des LNC et de la CCSN étaient présents afin de répondre à toutes les questions des citoyens. Au cours de sa visite à Bécancour, l’équipe des LNC a également rencontré des membres de l’hôtel de ville de Bécancour pour discuter du projet de déclassement de la centrale de Gentilly-1.
Représentants des LNC à la séance d’information publique sur le projet de déclassement de Gentilly-1 à Bécancour, au Québec, le 9 avril 2024. De gauche à droite: Alexandre Masse, chef de projet G-1 ; Julie Therrien, responsable de l’installation G-1 ; Steve Plante, conseiller en déclassement G-1 ; Alexandra Riopelle, agente principale des communications ; Jeffrey Fortin, technologue en déclassement G-1.
Au cours de la même période, les LNC ont organisé un webinaire du projet de déclassement de G-1 ouvert au public. Animé par Steve Plante, conseiller en déclassement du réacteur G-1 des LNC, le webinaire a attiré plus d’une centaine de personnes, dont quelques journalistes. Les participants au webinaire avaient de nombreuses questions concernant le projet et les experts des LNC – notamment Steve Plante, Julie Therrien et Matthew Stever – y ont répondu. L’enregistrement du webinaire est disponible sur la chaîne YouTube et le site web des LNC.
Les LNC ont également envoyé par la poste, via Postes Canada, environ 10 000 exemplaires d’un dépliant explicatif annonçant la séance d’information publique en personne, le webinaire. Le dépliant contenait également des informations clés sur le projet de déclassement de la centrale nucléaire de G-1. Les brochures ont été distribuées à la population locale de Bécancour et aux réserves abénaquises d’Odanak et de Wôlinak, situées à proximité de l’installation. Les LNC ont également affiché sur leurs réseaux sociaux les évènements afin d’encourager la participation et partager les mises à jour sur le projet de déclassement de G-1.
Images de la séance d’information publique sur le projet de déclassement de Gentilly-1 des LNC à Bécancour, au Québec, le 9 avril 2024. De gauche à droite : Jeffrey Fortin, technologue en déclassement de CNL, fait la démonstration d’une simulation de réalité virtuelle de l’intérieur du bâtiment du réacteur G-1 aux résidents de Bécancour. Les représentants de la CCSN Petar Igric, Jaime Bogden et Ary Pirazzi. Steve Plante, conseiller en déclassement de la CCSN, présente le projet de déclassement de Gentilly-1 aux résidents de Bécancour.
Les efforts d’engagement des LNC à Bécancour au début du mois d’avril 2024 ont attiré l’attention de divers médias québécois et canadiens. VIA 90.5, une station de radio communautaire francophone qui opère à Bécancour a fait un reportage le projet. Le Nouvelliste, journal régional de la Mauricie basé à Trois-Rivières, a publié des informations obtenues en assistant au webinaire du 9 avril 2024 sur le projet de déclassement des LNC. Radio-Canada a également produit un topo vidéo abordant avec notre expert Steve Plante le projet de déclassement de G-1, ainsi qu’un article web.
Steve Plante, conseiller en déclassement du réacteur G-1 des LNC, interviewé par Charles-Antoine Boulanger, de Radio-Canada.
Les LNC s’engagent à collaborer pleinement avec les membres de l’industrie, le public, les municipalités locales, les représentants du gouvernement et les nations, communautés et organisations autochtones. Nous reconnaissons l’importance d’écouter tous les membres de nos communautés, de les aider à comprendre nos projets et d’agir en fonction de leurs préoccupations et de leurs suggestions. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et préoccupation. Vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante communicationsG1@cnl.ca.